Chardonneret élégant. Carduelis carduelis, Linnaeus, 1758.

Ordre : Passériformes
Famille : Fringillidés
Genre : Carduelis
Espèce : carduelis
Descripteur : Linnaeus, 1758

Taille : 12 à 14 cm
Envergure : 20 à 25 cm
Poids : 14 à 18 g
Longévité : 8 à 10 ans

Détermination.
Lorsque l’on connait le Chardonneret élégant, on ne peut plus le confondre. Noir, blanc, rouge, jaune et brun sont les couleurs mélangées de son plumage. Tête rouge et barre alaire jaune sont caractéristiques. Les juvéniles n’ont pas la tête rouge la première année. Les deux sexes sont semblables.

Chant.
Le chant est une suite de gazouillis coupée de trilles brefs. Son chant harmonieux lui a valu d’être capturé et enfermé, situation interdite de nos jours.

Habitat.
Le Chardonneret élégant habite les milieux bocagers, les parcs et jardins.

Nidification et couvée.
Le nid est construit sur l’extrémité d’une branche de feuillu entre trois et six mètres au-dessus du sol. Petit et finement tissé, il est difficile de le voir. La femelle pond trois à six œufs, blanchâtres parsememés de taches rosées plus ou moins foncées, qu’elle couve une quinzaine de jours.

En forêt d’Orléans.
On trouve le Chardonneret élégant en lisière de forêt dans les friches naturelles où sa nourriture est abondante grâce aux “mauvaises herbes”. Il fréquente les bords des étangs où poussent les Aulnes glutineux et les chardons. En hiver, les bandes de Chardonnerets élégants sont visibles sur les jachères, et elles visitent volontiers les mangeoires à la recherche de graines de tournesol.